Les arts

ART - Artistes autonomes

Les arts visuels et l'artisanat ont toujours occupé une place importante dans notre histoire et de manière régulière depuis l'automne 2003.  À l'initiative de notre directrice, un premier groupe avait été composé pour explorer la peinture à l'huile puis à l'acrylique. Par la suite, toujours suivant l'intérêt de nos membres, nous avons intégré d'autres formes d'expression artistique qui animent la créativité et les mains de nos participants. Des artisanes s'étaient mises au tricot, à la couture (courte-pointe), au bricolage, des artisans à la confection d'objets en bois et c'est ainsi que de nombreux médiums sont venus garnir notre entrepôt de projets et de matériaux de toutes sortes. Entre 2006 et le début de la pandémie en 2020, des années heureuses à exprimer l'art et à découvrir les talents des uns comme des autres avec l'appui de bénévoles: Thérèse Routhier, Priscilla Lelièvre, Marcel Groulx, Thérèse Gagnon, Claudia St-Jacques, etc Les groupes se sont succédés et réunis pour la création d'oeuvres magnifiques à la peinture à l'huile ou à la peinture "faux-vitrail" qui ont déjà fait l'objet d'expositions.

Depuis la pandémie, le contexte a changé mais l'intérêt est toujours bien vivant. Devant l'irrégularité à pouvoir offrir un soutien bénévole, et depuis un allègement des consignes Covid, le Conseil a décidé d'offrir encore l'occasion aux artistes et artisans de poursuivre l'expression de leur créativité par l'accueil des membres "inscrits" qui sont autonomes à explorer de nouveaux médiums ou à continuer leur art à la peinture.  Au printemps 2022, les membres inscrits ont voté pour explorer le "diamond painting" (peinture avec diamants) sur canevas imprimé.  Nous remercions Marcelle Drolet-Guindon pour sa proposition et avons hâte de continuer cet art lumineux.

Les personnes déjà inscrites (avant la pandémie et) qui souhaitent continuer la peinture à l'huile ou la peinture "faux vitrail" peuvent participer comme avant. Groupe autonome: sans animateur. Entraide entre les participants.

Si vous n'êtes pas un "membre déjà inscrit" à cette activité, vous pouvez soumettre votre demande d'accès dès maintenant. Voir la publicité pour les détails et dates retenues. Accès limité à 12 participants. Le matériel est fourni par l'APPAL. Réservation obligatoire. Admission gratuite aux membres.  À vos pinceaux!

La mise à jour de cette page suivra bientôt

old logo appal 400 400 cyan
Association des personnes avec
problèmes auditifs des Laurentides