Historique de l'APPAL

L’Association a été fondée le 25 novembre 1988 par trois personnes du milieu souhaitant obtenir plus de services pour les personnes sourdes et malentendantes.  À l’époque il n’existait pas de services d’interprétation tels qu’on les connait aujourd’hui. Ceci faisait partie des premières batailles de l’organisme puis se sont exprimés des besoins de regroupement, d’accès à des activités et services de soutien.  Le président fondateur est Monsieur François Pelletier. Puis se sont succédés à la présidence:  François Labrecque, André Bernier, Jean-Guy Brien, Noëlla Drouin, Jean-Yves Vachon, André Deschênes et maintenant depuis 2017, notre présidente: Sylviane Laflamme impliquée bénévolement depuis la fondation de l’organisme.  Les activités et services ont longtemps été maintenus uniquement par des bénévoles et nous comptons encore sur leurs précieuses contributions pour nos nombreuses activités et actions!
Les premières sources de financement à l’APPAL arrivaient en 1990 par nos participants et un député (M. Viens), tous sensibles aux nombreuses causes qu’avaient embrassées l’Association et ses membres.  En 1996, sous la présidence de Jean-Yves Vachon, récipiendaire du Prix de la Justice du Québec,  l’APPAL a accuelli Mesdames Joëlle Fortin, Manon Lehouillier (étudiantes de la LSQ) et Marylyn Laurier (bénévole) comme premières personnes-ressources assurant une certaine continuité des services et activités. À cette époque et ayant été enfin reconnue au financement par le PSOC (programme de soutien aux organismes communautaires), l’APPAL a procédé à l’embauche de sa directrice générale, Marylyn, en lui confiant des mandats très précis d’accroitre l’offre de services de soutien et d’activités selon les besoins et souhaits exprimés. C’est ainsi que se sont succédées des « équipes dynamiques » depuis 1997-1998 jusqu’à aujourd’hui.  Les contrats d’embauche nous ont permis d’intégrer à l’équipe des personnes sourdes qui se sont dévouées à leurs fonctions:  Thierry Arnaud, Fabienne Francisque, Line Laforest, Noëlla Drouin, etc Toutes les personnes engagées à poursuivre la mission ont marqué notre histoire par une promotion régionale de nos services et de nombreuses mobilisations pour faire reconnaitre les réalités des personnes.

Les bénévoles sourds (que vous reconnaitrez sur les photos) et les personnes entendantes ont été nombreux à appuyer la mission de l’APPAL et lui permettre une reconnaissance dans le milieu. On pense à des personnes (entendantes) telles que Lina Ouellet, Joëlle Fortin, Yanick François etc. L’APPAL remercie toutes les personnes qui se sont impliquées, comme bénévoles ou employées, dans son développement et à toutes celles qui l’appuient encore aujourd’hui! Merci!

Chronologie des événements

1988

La fondation

Fondation de l'APPAL le 25 novembre 1988
Siège social à Saint-Jérôme / 1988-1994
Président fondateur: François Pelletier

1988 - 1994

Saint-Jérôme

Avec les premières sources de financement et poursuivant sa mission, l'APPAL se loge au 674 rue St-Georges à Saint-Jérôme dans un local dont elle partage l'espace avec le Regroupement pour la concertation des personnes handicapées (RCPHL) et autres organismes du milieu.

1994 -1995

Boisbriand

Sous le leadership de Jean-Yves Vachon, les membres de l'APPAL sont temporairement déplacés de Saint-Jérôme au Sud du territoire. Le domicile du président sert d'entrepôt alors que les activités sont organisées à différentes places sur le territoire selon la thématique. Le président et les membres sont en quête d'un local intéressant qui saura répondre aux besoins. À la fin 1995, ils améliorent leur sort en sensibilisant une entreprise de Sainte-Thérèse (suite en 1996).

1996 - 2003

Sainte-Thérèse

Présidence de Jean-Yves Vachon qui ne ménage aucun effort pour faire connaitre les obstacles à l'accessibilité pour les Sourds. Jean-Yves convoque aisément les journaux et les instances locales et régionales sur le sujet de l'accessibilité et des informations publiques qui devraient rejoindre tout le monde!

Ses actions vont attirer l'attention de nombreux élus et représentants comme de personnes souhaitant s'impliquer bénévolement. L'intérêt pour l'apprentissage de la langue des signes québécoise (LSQ) se fait sentir à un tel point que des cours sont donnés à l'Association par Line Laforest puis Thierry Arnaud.  Les bénévoles entendants se manifestent de plus en plus nombreux à la porte de l'APPAL. Les nouveaux membres aussi.
 
Suite à des échanges avec la Régie régionale c'est à cette période que l'APPAL reçoit ses premières subventions lui permettant d'embaucher des personnes et de penser à un siège social plus stable, plus accessible.
 
Ayant parcouru le territoire pour répondre aux besoins de ses membres, l'APPAL loue son premier local de manière autonome au 28 rue Turgeon à Sainte-Thérèse. Le propriétaire, celui de l'entreprise Fourrures Miron, demeurera du début à la fin de cet engagement locatif un fidèle bienfaiteur!  Malgré un appui inestimable de la part de Monsieur Miron, en raison des besoins d'accessibilité physique à notre ressource, l'APPAL se voit dans l'obligation de déménager! Le local à Sainte-Thérèse était devenu trop petit,  avait toujours souffert de son inaccessibilité (au 2ième étage) et la ville venait d'imposer des restrictions de stationnement freinant les élans de nos membres.  De 1998 à 2001, un Comité d'action "Maison APPAL" a même été chargé d'identifier de nouvelles solutions à notre accessibilité et au développement de nos ressources sur le territoire. À cette époque, plusieurs autres Comités d'action voit le jour, dont celui des célébrations du 10ième anniversaire (novembre 1998), celui des activités, celui de la promotion et sensibilisation etc.  C'est le Comité "Maison APPAL" qui a sillonné les rues des Basses-Laurentides (selon un sondage auprès des membres) en quête d'un nouveau siège social et en adressant la question du manque de logements "adaptés" pour les Sourds.  Plusieurs dossiers deviennent chauds à cette époque: les services d'interprétation, les services de garde, l'éducation des Sourds en LSQ (projet bilinguisme) défendu par des parents entendants d'enfants sourds, l'accès à des aides techniques, à la réparation gratuite des aides auditives, le manque de financement des organismes, etc. Voir 2001 à aujourd'hui.

2001 - aujourd'hui

Blainville
En 2001, après avoir signé un bail à long terme auprès de la Paroisse Sainte-Famille pour une salle communautaire et des bureaux proposant 2 100 pieds carrés d'accès à nos membres, l'APPAL déménage de son local de Sainte-Thérèse le 03 décembre 2001 (Journée internationale des personnes handicapées) sous des précipitations de pluie, de grésil et de neige pour emménager dans un local nouvellement construit par la Paroisse (et pour nous!), au 421-B boulevard Curé-Labelle.
 
Les membres et bénévoles sont très enthousiastes et s'impliquent en offrant de longues heures (voire journées) de travaux de peinture, de déballage de boites, de menuiserie, de fabrication de tablettes et de rideaux, de multiples poses, de rangement, d'archivage, de préparation de lunches, de café, d'actions bénévoles sous toutes les formes pour se faire "nouvelle maison"... À cette adresse, nous retrouvions enfin plus d'accessibilité physique, des bureaux mieux adaptés pour les Sourds (avec les systèmes de contrôle de l'environnement), plus d'aires de stationnement (gratuit!), bref...un accueil plus "accueillant"!
 
L'année 2001 a été une autre année fort chargée alors qu'en janvier l'APPAL s'engageait sur la voie de l'organisation d'une mobilisation monstre pour faire valoir des droits bafoués.  L'étincelle s'est produite lorsque le ministère de la santé avait sabré dans le programme de réparation des aides techniques (auditives, ATS, etc.). Avec la collaboration des autres membres du CQDA (Centre québécois de la déficience auditive, maintenant le ReQis), un Comité d'action a été créé afin d'organiser une manifestation pacifique devant le parlement à Québec. Plusieurs mois de collaborations et de promotion ont donné lieu à une grande mobilisation des organismes (milieu surdité) devant l'Assemblée nationale le 15 juin 2001. Même si le mercure avait grimpé à plus 30 degrés Celsius, nous étions plus de 800 personnes à faire valoir l'injustice qui n'avait touché que les Sourds et les personnes malentendantes.  L'APPAL avait pris à sa charge un gros dossier de communication, l'infographie comme la vidéographie de l'évènement qui demeure marquant dans notre histoire.
 
La même année nous avions convié toute la population des Laurentides à une évènement interculturel / intergénérationnel au Parc du Domaine vert pour l'Année internationale des ainé-e-s. Rassemblant de très nombreuses familles touchées par le surdité, cet évènement a également marqué notre histoire et a fait ressortir combien les besoins étaient grands!
 
Après 2001, Line Laforest continue avec nous, la seule du groupe des Sourds de 1998-2001, pour continuer à appuyer la mission en conservant son rôle d'intervenante auprès des membres. À cette époque nous avions pu également compter sur l'implication de plusieurs bénévoles et le soutien de Yanick François pour les services d'aide à la communication.  Ces services n'ont fait que prendre de l'ampleur, de 1996 à 2006 (retour à la mission) et nous avons eu à faire valoir le manque d'accès aux services publics à l'Agence régionale de la santé en soumettant les près de 1000 demandes par année qui nous étaient confiées par nos membres, amis et leurs familles.
 
En 2002, l'APPAL ajoute à son équipe un "responsable des communications", en la personne de Jocelyn Binette, qui viendra changer l'image de notre raison d'être, de notre mission. Tout ce qu'on souhaitait rendre disponible: (par le biais d'un bulletin mensuel plus professionnel, par un site web et des outils de promotion visuellement intéressant) l'est devenu!

2003 - 2005

2003-2005
L'APPAL collabore avec un autre organisme du milieu, La Maison des mots des Basses-Laurentides, afin de présenter un "état de situation" sur l'accès à des mesures d'alphabétisation pour les Sourds de notre région.  Cette collaboration de plusieurs mois donnent lieu à un projet appelé "Des gestes pour écrire" déposé auprès des instances en matière d'alphabétisation. Projet qui a été accepté et réalisé avec les ressources de la Maison des Mots et d'une nouvelle ressource (étudiant de la LSQ) que l'APPAL venait de recruter: Marie-France Sabourin.  Nos membres ont été très généreux pour témoigner des obstacles en matière d'éducation des Sourds ayant freiné leur accès à des savoirs, le développement de leurs compétences et l'accès au marché du travail.  Ce projet était très important et a exigé une grande mobilisation de nos ressources à l'interne. Nombreux échanges, réunions, collaborations avec d'autres organismes en alphabétisation (Montréal, Québec), lettres aux instances, développement d'outils, tournages sur les témoignages des Sourds *(éducation de 1930 à 1980).   Le projet a retenu l'attention de certaines instances et suite à son dépôt la Maison des Mots s'est engagée à toujours offrir l'accès à ses ressources aux personnes sourdes en LSQ. NB: Encore aujourd'hui en 2020, La Maison des mots accueille les personnes sourdes et répond à leurs besoins en matière d'alphabétisation.
 
Planification d'un nouveau projet "Une fenêtre sur notre monde" cherchant à démontrer l'utilité et l'accessibilité aux nouvelles technologies en soutien aux personnes sourdes.

2006

2006
C'est le grand retour à notre mission.  Nous avions consacré beaucoup de notre temps et de nos services à répondre à des besoins qui devaient susciter l'attention des ressources publiques.  Nous avons convoqué nos membres à réfléchir à ce qu'était devenue notre mission depuis la fondation et à voir ensemble quels étaient les besoins à répondre, les obstacles à faire lever etc.  Plusieurs mois de rencontres avec nos membres nous ont amenés à "revenir à la base de notre mission" alors qu'on ne pouvait plus combler les manques à gagner des réseaux publics. Manquements en matière de services éducatifs, de réadaptation, services d'interprétation ont été exposés au Ministère de la Santé et à l'OPHQ. Le plus important: nos membres ont repris leur mission à coeur!
 
Plusieurs comités d'action ont pris forme à cette époque dont celui du Comité Bulletin, du Comité Maison 2 (étude des besoins en matière de logements sociaux ou adaptés), Comité de gestion, comité d'éthique etc.

2007-2008

2007-2008
Mois de mai (Reconnaissance de nos bénévoles: grande activité régionale)
 
Nombreux tournages en prévision d'une adaptation de nos services et ressources, site web et l'organisation de notre 20ième anniversaire (à Saint-Eustache).

2009-2012

2009-2012
22 mai: Reconnaissance de l'engagement communautaire de nos bénévoles. Sortie à l'Assemblée nationale du Québec, participation passive (mais accessible en LSQ) à la Période des débats de l'Assemblée nationale. Réception avec la ministre des ainés Marguerite Blais.
 
Projet "mémoires sourdes" rédigé en 2011, déposé au CA et présenté à des organismes pour financer les tournages. Début de tournages "maison" et prises de photos.
 
Décembre 2012 à la fin 2013
Couverture médiatique importante suite au décès d'un de nos grands bénévoles (feu) Gaétan Noël, et à des entrevues avec la journaliste Valérie Schmaltz (journal Nord Info), sur l'implication sociale des personnes sourdes.  Nombreux dossiers ont été abordés: le manque d'accès aux informations d'intérêt public, la reconnaissance de la langue des signes (LSQ), l'accès aux services d'interprétation, l'accès au marché du travail, la reconnaissance des talents et compétences des Sourds, l'éducation bilingue des enfants sourds, les proches-aidants (familles), les personnes sourdes-aveugles, le manque d'accès à des services publics ou programmes, l'accès à des aides techniques selon les besoins d'aujourd'hui, etc.

2013

2013
Organisation du 25ième anniversaire de l'APPAL avec le projet d'un tournage majeur retraçant l'histoire de l'Association depuis sa fondation. Implication des bénévoles aux mémoires visuelles de l'organisme.
 
Intégration d'une nouvelle personne ressource, Madame Shirley Yu, infographiste qui vient offrir une relève aux oeuvres de Jocelyn Binette.

2014 - aujourd'hui

2014 - aujourd'hui

On ravive les mandats de certains comités: comité de gestion, comité Maison APPAL, etc. Les locaux deviennent moins adéquats en raison des besoins exprimés.  Nombreux projets voient le jour et plusieurs contractuels seront ajoutés aux personnes ressources permanentes.

2015

2015
Les pages Facebook deviennent un outil intéressant pour promouvoir nos activités et services.
Groupe de soutien pour les personnes malentendantes avec le soutien de M. Normand Therrien, personne malentendante implantée.

2016

2016

Une année qui marque l'histoire de l'APPAL et une des plus chargées. L'APPAL reçoit le mandat de la Société culturelle québécoise des Sourds (SCQS) pour organiser la tenue de la Journée mondiale des Sourds (JMS) du Québec.  L'APPAL a choisi son président du Comité JMS en la personne de Denis Henry, personnalité de la communauté sourde, membre du CA de l'APPAL. Le Comité est mis sur pied et tient de nombreuses réunions avec l'équipe et les bénévoles de l'APPAL, les représentants de la Société culturelle. Le Comité multiplie ses communications avec des organismes voisins et partenaires. Des centaines d'heures de travail pour le Comité, de nombreuses créations vers la JMS, des centaines de courriels et plusieurs productions vidéo pour susciter l'intérêt et le regroupement des personnes. La ville de Saint-Jérôme manifeste un vif intérêt pour soutenir la mobilisation des personnes qui soutiennent les causes de l'accessibilité. Saint-Jérôme nous accueille les bras ouverts et engage ses ressources aux loisirs et à la sécurité publique pour offrir deux lieus exceptionnels pour présenter sur une grande scène des conférenciers, des acteurs et bénévoles, pour réaliser une grande marche de près de 1000 personnes sourdes, malentendantes et leurs familles sur un parcours ensoleillé à la vue de bâtiments patrimoniaux de la capitale des Laurentides. L'année 2016 demeure mémorable de par la mobilisation exceptionnelle des associations régionales et de leurs membres et amis pour la JMS et aussi pour l'appui de la Fondation des Sourds à l'égard de notre invité vedette, M. Joel Barish, connu mondialement pour ses reportages sur les Sourds et leurs compétences à travers le monde! L'APPAL remercie son président de Comité (Denis), son équipe, ses commanditaires, conférenciers, interprètes, les élus de Saint-Jérôme, toutes les personnes impliquées dont une soixantaine de bénévoles ayant contribué aux succès de la JMS 2016 à Saint-Jérôme.

2017-2019

2017 -2019

Embauche d'un agent de promotion et de développement, M. Gérard Binette.

Aussi, l'organisation du 30ième anniversaire de l'Association (octobre 2018).
Projet "Les ateliers de Marcel et Camille" (Santé et Bien-être des hommes)

2017-2020

2017 - 2020
Projet "Maisons des mains solidaires"
Signature d'entente avec un GRT pour notre projet et nombreuses démarches sur le territoire pour identifier le meilleur lieu et pour sensibiliser les instances municipales.
 
Contractuelles:  Vanessa Lalonde, Allysa Marier, Daphné Leroux-Connolly.
Projet "P'hommes d'Adam" (Santé et Bien-être des hommes)

2020

2020

Lancement de notre version contemporaine du site Internet.

Lancement du livre "P'hommes d'Adam"

Survol historique

Les présidents de l'APPAL

1988-1990 / François Pelletier
1990-1992 / François Labrecque
1992-1994 / Jean-Guy Brien
1994 / André Bernier
1994 / Noëlla Drouin
1994-1999 / Jean-Yves Vachon
1999-2017 / André Deschênes
2017-2025 / Sylviane Laflamme

Le personnel

1996 / Accueil et aide
Joëlle Fortin et Marylyn Laurier

1997-2025 / Directrice

Marylyn Laurier

1998-2001 / Agent de promotion

Thierry Arnaud

1998-1999 / Secrétaire

Fabienne Francisque

1999-2000 / Intervenantes

Line Laforest (projet Jeunes sourds)

Noëlla Drouin (projet Femmes sourdes)

1999-2001 / Intervenante, accueil

Yanick François

2001-2004 / Responsable projet « Jeunes Sourds » et membres
Line Laforest

2002-2013 / Responsable des communications (site web / graphiste)
Jocelyn Binette

2005-2015 + 2015 à 2020 / Adjointe à la direction

Line Laforest

2003-2005 / Projet « Des gestes pour écrire » (accès à l’alphabétisation)

Marie-France Sabourin

2005-2007 / Commis

Danielle Desmarais

2013-2020 / Responsable des communications (infographiste)

Shirley Yu

2017-2020 / Agent de promotion régionale et de développement

Gérard Binette

2002-2024 / Webmaitre

Jocelyn Binette

2017-2018-2019 / Contractuelles

Vanessa Lalonde, Allysa Marier, Josiane Émond, Daphné Leroux-Connolly, Alyssa Thibault

2019-2020 / Commis contractuelle et co-animation des activités
Daphné Leroux-Connolly

Les projets
Projet Promotion régionale Équipe et T. Arnaud   1998 – 2001
Point de services  à Sainte-Agathe Danielle Desjardins   1999 – 2004
Projet des jeunes sourds L. Laforest   1999 – 2003
Projet Femmes sourdes N. Drouin   1999 – 2001
Groupe de soutien pour les personnes malentendantes Bénévoles   2000 – 2003
Groupe Malentendants Normand Therrien bénévole (reprise) 2015 – 2018
Café des Sourds     Depuis 1996
Cuisine collective et Diner des Sourds     Depuis avril 2002
Les ateliers d’Art     Depuis 2003
Soutien hommes     2017 – 2019
Café des ainés     2018 à aujourd’hui
Les anniversaires

1993 – 5e anniversaire de fondation (avec Noëlla Drouin)

1998 – 10e anniversaire au Centre culturel de Sainte-Thérèse

2003 – 15e anniversaire au Centre culturel de Sainte-Thérèse (thématique: médiévale)

2008 – 20e anniversaire à l’Érablière de Paul Labelle

2013 – 25e anniversaire à l’Hôtel Impéria de Saint-Eustache

2016 – JMS: APPAL hôte du 10e anniversaire de la JMS du Québec (Saint-Jérôme)

2018 – 30e anniversaire à l’Hôtel Mont-Gabriel de Sainte-Adèle

2023 – 35e anniversaire à l’Hôtel Impéria de Saint-Eustache

Les gros projets

Événement médiatique pour sensibiliser à la surdité (Nord Info / Jean-Yves Vachon président)

Premier local à Sainte-Thérèse au 28, rue Turgeon, emménagement avec les bénévoles (1996)

Événement « Portes ouvertes »à Sainte-Thérèse, rue Turgeon avec l’OPHQ (décembre 1997)

Parcours sans obstacles de la Semaine québécoise des personnes handicapées (1998)

Le Théâtre des Sourds des Laurentides (CEGEP Lionel-Groulx) en 1999

Activités du Mois de l’ouïe (1997-1998-1999) Kiosques Place Rosemère

Spectacle de l’an 2000 (avec des organismes partenaires) Centre culturel Sainte-Thérèse

Mobilisation des organismes (en collaboration avec le CQDA) vers une plus grande accessibilité selon un manifeste à 5 axes sur les besoins (préparatifs avec la Fondation Sourds)

Plusieurs événements de promotion pour une « éducation bilingue » des enfants sourds (2001)

Journée internationale des ainés (projet intergénérationnel) à Mirabel en 2001

Création du Groupe de soutien pour les personnes malentendantes (coll. IRD 2001-2005)

Mobilisation des Sourds et des associations devant le Parlement du Québec (juin 2001)

Déménagement à Blainville pour une meilleure accessibilité (03 décembre 2001)

Premier « Salon de l’oreille » à l’aréna Melançon St-Jérôme en collaboration avec Acouphène Québec (mai 2002) avec Ginette Reno comme présidente d’honneur.

Participation à la tournée des régions (OPHQ) sur les services d’interprétation (2002)

Création et lancement de notre première version du site web (31 mai 2003)

Collaboration avec un réalisateur pour l’accès au film « Infinie Tendresse » (2003)

Projet d’accessibilité en matière d’alphabétisation « Des gestes pour écrire » en partenariat avec la Maison des mots (2003-2005)

Une Cuisine collective avec Marguerite Blais à Blainville (2005)

Participation au Comité consultatif de la ville de Boisbriand pour le Plan d’accessibilité des personnes handicapées (2006 à 2016)

Plusieurs projections « Cinéma maison » de 2003 à 2018 (films ou documentaires)

Réalisation d’un sign-dub sur la chanson « Happy » (dans le cadre de la JMS)

Événement de sensibilisation à la Bibliothèque de la ville de Boisbriand (2007)

Plusieurs évènements kiosques SQPH ou Expo-Sourds (2001 – 2012)

Spectacle bénéfice avec Paul Piché, les Vagabonds Boisbriand, et autres artistes (2014)

Création de nos pages Facebook (2014 – 2015)

Spectacle en collaboration avec le RHVL (personnes aveugles) chansons adaptées (2014)

Événement « L’Art sourd » à la vieille gare de Saint-Jérôme (2017-2018)

Projet d’accessibilité « Toucher la musique » avec l’Orchestre symphonique de Laval (2018)

Projet promotion de la Santé des hommes (collectif pour créer le livre de recettes adapté) avec bénévoles et captation vidéo avec CinéAll / production d’un livre (2019)

Réalisation de films documentaires « Mémoires sourdes » (recueil en 3 volets: 2003 à 2024)

Réalisation du documentaire « Moi, Sourd.e » avec Marie-André Boivin et Vicky Blouin (2023)

Réalisation d’un autre sign-dub sur la chanson de Ginette Reno: Malatou (35e anniversaire)
Participations au Salon des ainés (x3) au Quartier 50+ de Saint-Jérôme.
Projet MMS (Maisons des mains solidaires / 2017 – 2024) en cours pour l’accès à un toit accessible et abordable dans la région des Laurentides (logements sociaux)

Nombreuses collaborations avec des organismes du milieu afin de promouvoir l’accessibilité et l’inclusion sociale des personnes.

*cette liste n’est pas exhaustive