Notre mission

1- Regrouper

Regrouper les personnes avec problèmes auditifs des Laurentides et leurs proches

2- Informer

Informer les personnes avec problèmes auditifs et leurs proches des divers services auxquels ils ont droit

3- Référer

Référer les personnes aux divers services du milieu selon les besoins exprimés

4- Favoriser - Ressources

Favoriser l'existence de différentes ressources pouvant répondre aux besoins des personnes sourdes et malentendantes

5- Sensibiliser

Sensibiliser la population aux réalités que vivent les personnes avec problèmes auditifs

6- Favoriser - Bénévoles

Favoriser l'action bénévole visant l'entraide et l'amélioration des conditions de vie des personnes

Nos services

L’APPAL c’est d'abord

L’ACCUEIL, L’INFORMATION, UN SERVICE D’AIDE ET DE RÉFÉRENCE, en LSQ.

• Accueil à un endroit accessible, par des moyens adaptés
• Information par des rencontres, des activités et le service d’aide
• Un service d’aide en langue des signes québécoise (LSQ)

INFORMATION:

• aux membres (activités, bulletin INFO-APPAL) et non-membres
• aux familles, amis et proches-aidants
• à toute la population (site web, Facebook, évènements kiosques, etc.)
• aux intervenants de divers réseaux (santé, services sociaux, éducation, etc)
• aux étudiants, entreprises, aux organismes du milieu
• Un organisme communautaire qui vous accompagne sur un parcours de reconnaissance des droits et qui soutient l’accès à une vie autonome dans une société qu’on espère inclusive de tous et chacun.

SERVICE D’AIDE: on accueille les personnes (sourdes, malentendantes, devenues-sourdes, sourdes-aveugles) on écoute les questions ou demandes. On vérifie avec la personne si une réponse à la demande puisse se faire à l’intérieur de notre mission ou si la personne peut obtenir une meilleure réponse à son besoin en la dirigeant vers une autre ressource (ex : CLSC, SIVET etc.)

RÉFÉRENCE:  lorsque l’aide est disponible par un autre organisme ou ministère dont c’est la mission ou le mandat, alors on réfère (par exemple: à un Centre de réadaptation, etc.). Notre but est de bien servir, au meilleur de nos expériences et compétences. L’aide veut dire : aider la personne à obtenir une réponse à ses besoins, faire valoir ses intérêts et droits auprès d’autres ressources du milieu, gardant toujours à l’esprit de pouvoir contribuer à améliorer les réseaux d’aide, d’entraide et l’accessibilité universelle.

La particularité de nos services est celle d’une réponse accessible en langue des signes québécoise (LSQ).

L’APPAL c’est aussi

Un endroit physiquement facile à trouver par le boulevard Labelle qui couvre toute la région du Sud ou Nord, facile à reconnaitre avec des affiches qui nous identifient, une salle et des bureaux accessibles avec une rampe d’accès, la téléphonie adaptée et le système de contrôle de l’environnement (sonneries adaptées).

Un espace bureau est destiné à accueillir des personnes qui souhaitent obtenir de l’information ou de l’aide et pour l’organisation de nos activités

L’APPAL accueille ses membres dans une salle communautaires pour de nombreuses activités destinées à répondre à des besoins exprimés, invitant les non-membres et familles à la participation, les étudiants et bénévoles à leur contribution sociale. C’est dans la salle que sont tenues les activités des groupes de soutien : Café des Sourds, Diner des Sourds, Café des ainé.e.s., les ateliers des Artistes autonomes, les jeux de société ainsi que certaines rencontres spéciales et les fêtes traditionnelles. 

L’APPAL organise également des sorties culturelles ou de mobilisation des membres à travers un calendrier proposé ou soutenu par eux.

L’APPAL c’est aussi la mise en commun de tous nos efforts, de toutes nos actions et talents, avec nos membres et partenaires, pour faire lever les barrières à l’autonomie des personnes visant l’accessibilité pleine et entière de tous et chacun.

Pour mieux saisir ces actions et les buts visés de notre mission, suivez-vous sur Facebook et revenez régulièrement sur ce site!

Soutien aux membres

Le soutien aux membres commence par l’écoute, l’accompagnement, la compréhension des réalités, le respect des besoins et volontés. Le soutien passe par les informations et les communications accessibles.

Ce soutien se traduit aussi par une section dédiée, sur ce site, qui leur offre l’accès à d’autres informations, documents, politiques, rapports et éléments visuels comme des albums-photo uniquement accessibles à nos membres.

Nous connaissons et reconnaissons les réalités des personnes vivant avec la surdité et avons toujours à cœur d’en connaitre davantage sur l’expérience humaine par le partage des vôtres. Si vous faites face à un obstacle d’information ou de communication, nous souhaitons vous aider! L’APPAL est là pour vous.

Le soutien aux membres vous permet d’avoir accès à des informations et des communications en langue des signes québécoise (LSQ).

Tout ce que l’APPAL produit, elle le rend accessible en LSQ, selon l’accès aux ressources dans le milieu. Nous priorisons l’accès en LSQ de nos bulletins INFO-APPAL ainsi que toutes les politiques. tous les règlements adoptés par le Conseil d’administration ou les Assemblées générales des membres.

NB : Le bulletin INFO-APPAL (publié à raison de 8 à 10 éditions par année) est accessible à nos membres dans tous le formats (papier, LSQ et PDF en ligne). Si un obstacle subsiste, faites-nous signe!

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